Protection Juridique
Le métier de chef d’entreprise est un métier à risques. Tout chef d’entreprise s’expose quotidiennement à d'éventuels risques juridiques relatifs à l’exercice de sa fonction. Pour la plupart, l’assurance responsabilité civile suffit pour couvrir les dommages causés par un chef d’entreprise au cours de son mandat. Néanmoins, l’assurance protection juridique est également indispensable pour mieux se prémunir des conséquences désastreuses de certains litiges.
L’assurance protection juridique est une assurance spécialement dédiée au chef d’entreprise. Il s’agit d’un contrat d’assurance qui permet de couvrir tous les risques juridiques relatifs à l’exercice de sa fonction. Parfois négligée au profit de l’assurance responsabilité civile, l’assurance protection juridique prend tout son sens lorsqu’un litige survient avec une tierce personne (clients, fournisseurs, prestataires, sous-traitants, etc.) Cette assurance concerne également les litiges relatifs à un conflit avec un salarié et occasionnant la saisie du conseil de Prud’hommes. L’assurance protection juridique permet aussi de résoudre des litiges liés à un contrôle de l’administration (contrôle URSSAF ou contrôle fiscal). Autrement dit, pour assurer la protection juridique et les arrières du chef d’entreprise, il est important de souscrire à un contrat de protection juridique.
Avec l’assurance protection juridique, le chef d’entreprise gère mieux les conflits auxquels il est exposé avec son entourage (direct et indirect). Grâce à cette assurance, il appréhende plus facilement les actions à mener en cas de litige. L’assureur est en charge de lui fournir toutes les informations juridiques qu’il peut utiliser pour protéger au mieux ses intérêts.
L’assurance protection juridique garantit la recherche d’une solution amiable en cas de situation conflictuelle. L’assureur s’occupe d’envoyer sur les lieux un juriste professionnel, capable de mener une négociation avec la partie adverse pour trouver une solution amiable, protégeant au mieux les intérêts du chef d’entreprise.
La défense judiciaire relève aussi des garanties offertes par cette assurance. Dans le cas où aucune solution amiable n’a été trouvée, l’assureur s’occupe de trouver un avocat et d’en payer tous les frais (honoraires, frais de procédure, etc.)
Dans tous les cas et quelle que soit la décision finale prise par le tribunal concernant une affaire juridique opposant un chef d’entreprise à un tiers, l’assureur en garantit l’exécution.
Indispensable au chef d’entreprise en complément d’une assurance responsabilité civile professionnelle, l’assurance protection juridique pour les entreprises permet de couvrir celle-ci en cas de litige qui peut survenir tels que : les conflits avec un salarié, la protection pénale, les organismes sociaux, la protection de l’e-réputation de l’entreprise et de ses dirigeants, les véhicules de l’entreprise, l’usurpation d’identité, le redressement fiscal, les litiges avec les administrations (banques, assurances), les locaux professionnels (travaux, vente, entretien, achat).
Allianz vous propose une protection juridique professionnelle complète, couvrant à la fois votre personne ainsi que votre entreprise. Que vous soyez dirigeant ou représentant légal d’une entreprise, votre assureur vous offre une protection juridique accessible 24h/24. Vous pouvez, à tout moment, vous informer sur vos droits et obligations envers un tiers. Des documents téléchargeables sont à votre disposition en cas de nécessité. De plus, un expert juridique se déplace immédiatement sur les lieux en cas de litiges avec des tiers.