Assurance équine
Vous êtes passionné de chevaux et d’équitation, nous avons une assurance pour vous : l'assurance équine. Que vos chevaux gambadent librement dans votre vaste domaine ou qu'ils soient confiés à un professionnel dans un centre équestre, l’assurance équine présente de nombreux avantages en cas de dégâts causés ou subis à des tiers.
Vous possédez un cheval, un poney voire plus, il existe deux grandes catégories d’assurance envisageables pour protéger vos animaux.
L’assurance Responsabilité Civile Propriétaire Equidé (RCPE)
Tout comme le chien et le chat, le cheval (ou le poney) peut également être tenu responsable de certains dommages subis ou causés aux tiers. L’assurance responsabilité civile propriétaire équidé permet de réparer ces dommages. N’étant pas obligatoire, elle permet de couvrir les dommages matériels ainsi que les dommages causés aux victimes. On distingue notamment deux types de responsabilité civile : la RCPE qui concerne une responsabilité civile hors action d’équitation, et la RC en action d’équitation couvrant à la fois le cavalier ainsi que le cheval, qu’il soit monté ou non.
L’assurance dommages au cheval ou assurance mortalité et/ou frais vétérinaires
Contrairement aux autres animaux domestiques (chien ou chat), le cheval coûte généralement plus cher à l’achat et accessoirement à l’entretien. Aussi, la souscription d’une assurance dommages au cheval vous permet d’être indemnisé si votre cheval est volé, décède ou pour des frais d’interventions chirurgicales et hospitalisation. Cette assurance est entièrement modulable en fonction de la discipline pratiquée avec le cheval.
Outre les garanties de base comprises dans une assurance cheval classique, d’autres options complémentaires peuvent être rajoutées en fonction des besoins spécifiques du propriétaire.
L’assurance habitation
Un cheval est un animal qui peut parfois se montrer plus agressif et destructeur que d’autres. Il peut causer des dégâts importants qui ne sont pas toujours couverts par la responsabilité civile. Certains contrats d’assurance proposent une option « cheval » supplémentaire à une assurance multirisque habitation. Cette option permet de couvrir le cheval au même titre que tous les autres animaux domestiques.
L’assurance invalidité du cheval
Cette assurance garantit la perte d’usage déclarée par le propriétaire du cheval, qu’elle ait été provoquée par une lésion anatomique ou organique, ou engendrée par un état pathologique.
Le rapatriement du cheval
En prenant l’option du rapatriement de votre cheval ou poney, vous pouvez bénéficier d’une assistance et/ou d’un rapatriement du cheval, selon les termes qui sont définis dans le contrat.
La responsabilité civile complémentaire
Tout propriétaire d’un cheval, affilié à la FFE (Fédération Française d’Equitation) peut souscrire une responsabilité civile complémentaire par le biais de la Fédération. Grâce à cette assurance, le cheval est assuré lorsqu’il est au galop et/ou participe à des compétitions organisées par la Fédération. La licence sportive permet également de couvrir toute action d’équitation réalisée au sein d’un club sportif ou par un particulier, y compris les compétitions officielles.
L’idéal, c’est d’opter pour une assurance cheval « tous risques » qui offre des garanties de base (RCPE, décès, vol) ainsi que des garanties complémentaires (frais de vétérinaires, invalidité, équarrissage, rapatriement et protection juridique).