Plan Retraite Individuel

Plan Retraite Individuel

Particulier > Optimiser mon patrimoine et préparer ma retraite

Disponible depuis le 1er octobre 2019 et accessible à tous les particuliers, le Plan d’épargne retraite (PER) représente une grande innovation. À la place du Perp et du contrat Madelin, on parle désormais d’un PER individuel ouvert à tous. Cette enveloppe d’épargne de long terme permet de se constituer une épargne pour vivre une retraite sereine.

Mon assurance retraite individuel avec Le Diberder & David
Vous êtes intéressé ?
Qu’est-ce que le Plan retraite individuel (PER ?)

Spécialement conçu pour tout salarié, non salarié ou fonctionnaire, le Plan retraite individuel est accessible à tous, sans condition d’âge ou de situation professionnelle. Concrètement, il s’agit d’un produit d’épargne à long terme qui vous permet de faire des économies, d’épargner pendant votre vie active afin de profiter, dès l’âge de la retraite, d’un capital ou d’une rente. Pour souscrire un PER, il suffit de se rendre auprès d’un établissement financier quelconque ou d’un organisme d’assurance comme Allianz. Avec le PER, vous profitez de nombreux avantages fiscaux, avec une possibilité de transfert de vos droits vers les autres types de plans retraite. Vous avez aussi la possibilité de bénéficier d’un déblocage anticipé de vos fonds.

Comment puis-je alimenter mon Plan retraite individuel ?

Les versements libres

Pour construire une belle épargne, il suffit de commencer par le peu que vous avez et de multiplier vos apports au fur et à mesure que vos finances vous l’autorisent. Le montant du versement étant entièrement libre, vous pouvez même réaliser un gros placement une fois par an. De la même façon, aucun justificatif ne vous sera exigé si vous décidez de suspendre soudainement vos versements, faute de moyens.

Le transfert de contrat

La loi Pacte autorise désormais le transfert d’un nouveau contrat d’épargne retraite individuel d’un établissement à un autre. Vous avez donc la possibilité, si vous le souhaitez, de transférer tous vos contrats d’épargne retraite individuels existants (Perp, Madelin ou Préfon) vers un Plan retraite individuel. Accessoirement, vous avez aussi la possibilité de transférer la totalité vos contrats que ce soit des contrats d’épargne retraite collectifs ou alors des contrats d’épargne retraite obligatoires dans un Plan Épargne Retraite individuel. Pour cela, vous devez alors quitter au préalable l’entreprise et/ou la catégorie objective des salariés. Ce transfert coûte % des droits acquis au maximum avant les 5 ans du plan, et devient gratuit par la suite.

À noter que la fiscalité liée au Plan de retraite individuel varie en fonction des différents compartiments déjà existants :

  • Versements volontaires 
  • Épargne salariale 
  • Cotisations obligatoires
Les avantages du Plan retraite individuel Allianz

Les versements réalisés sur votre PER individuel au cours d’une année sont déductibles de vos revenus imposables de la même année. Mais ceci, dans la limite d’un plafond global fixé du foyer fiscal. On parle essentiellement d’un plafond de :

  • 10% de vos revenus professionnels de 2019, nets de cotisations sociales et de frais professionnels, avec une déduction maximale de 32 419€
     
  • ou 4 052€ pour un montant plus élevé

Vous profitez d’un avantage fiscal très conséquent au moment de la sortie de votre PER si vous ne déduisez pas ces versements de votre revenu imposable.

Demandez une estimation de la part d'un conseiller