Complémentaire santé
Nul n’est à l’abri d’une maladie. Certaines dépenses liées à un traitement médical peuvent parfois devenir hors de portée. En complément de l’assurance maladie (Sécurité Sociale), il est également recommandé de souscrire une complémentaire santé (Mutuelle) afin de couvrir certains frais liés à des soins spécifiques.
Comme son nom l’indique, la complémentaire santé est une assurance qui couvre les dépenses liées à certains soins non couverts par la Sécurité Sociale. Il s’agit d’un complément de garanties visant à couvrir les frais liés à des soins spécifiques, selon les besoins et l’état de santé du souscripteur. Soins dentaires, opticiens, médecines douces ou encore frais d’hospitalisations, les complémentaires santés sont là pour vous couvrir.
Contrairement à la Sécurité Sociale, qui rembourse uniquement une partie des dépenses de santé, selon les bases de remboursement définies au préalable, la complémentaire santé permet de rembourser la totalité ou une partie des dépenses effectuées par l’assuré, selon les circonstances.
Elle prend notamment en charge les prestations de spécialistes comme l’ostéopathe, l’andrologue, l’hématologue ou encore certains vaccins. Elle concerne également certains services associés comme la prévention ou l’assistance.
La complémentaire santé est accessible à tous, à titre individuel. Mais elle peut également s’élargir sur un ou plusieurs membres d’une même famille, la mutuelle complémentaire santé familiale. Certains foyers, particulièrement aisés, peuvent aussi profiter des avantages de la complémentaire santé solidaire (CSS). Dans tous les cas, il est recommandé de consulter son employeur avant de souscrire une complémentaire santé.
Certaines entreprises proposent à leurs employés une assurance collective qui est largement plus avantageuse. Néanmoins, tout salarié est libre de choisir la mutuelle santé qui lui convient et peut décliner l’offre faite par son employeur.
La complémentaire santé prend en charge les dépenses complémentaires effectuées par le souscripteur. A ce titre, elle répond à des besoins particuliers et individuels. C’est l’assuré lui-même qui finance sa complémentaire au moyen de cotisations mensuelles. Le montant ainsi que les niveaux de remboursement d’une complémentaire santé sont définis lors de la souscription, en fonction des garanties choisies.
La complémentaire santé est une mutuelle sur-mesure qui répond essentiellement à des besoins spécifiques. Les prestations et les prix diffèrent d’un adhérent à un autre, selon les prestations sollicitées. Mais dans tous les cas, cette assurance permet d’accéder à des soins de qualité et à des prix réduits.
Pour souscrire une complémentaire santé, il suffit de se rendre auprès de l’un des organismes suivants : mutuelle, compagnie d’assurance, institution de prévoyance ou tout établissement bancaire. Il convient au préalable de s’informer sur l’existence d’un délai d’attente (délai de carence) avant de souscrire un contrat d’assurance complémentaire santé. Cette période varie selon les contrats et concerne la période durant laquelle le souscripteur n’est pas couvert pour certaines prestations. Certains organismes proposent la complémentaire gratuitement.
Allianz vous propose une complémentaire santé répondant à tous vos besoins spécifiques. Les tarifs de cotisations dépendent essentiellement de votre situation. Mais certains facteurs importants entrent également en jeu : le niveau de couverture choisi, l’âge, le montant des revenus, le statut et le lieu de résidence.