Assurer mon véhicule

Assurer mon véhicule

Particulier > Protéger mes biens

Conduire une voiture présente certains dangers. C'est pourquoi il est important de souscrire à une assurance automobile. Elle est obligatoire pour couvrir un minimum de responsabilité, en cas de sinistre. Cette assurance concerne tous types de voitures à moteur autorisés à circuler sur les voies publiques.

Point fort

Test

Mon assurance véhicule avec Le Diberder & David
Vous êtes intéressé ?
Dois-je souscrire une assurance auto ?

Le Code de la route et le Code des assurances exigent que tout véhicule circulant sur les voies publiques soit assuré. Être titulaire d’un permis de conduire valide ne suffit donc pas pour pouvoir circuler librement sur la route, l’assurance auto est obligatoire depuis 1958. Rouler sans assurance constitue un délit en France, et est passible d’une amende de 3750€. Certaines circonstances peuvent aggraver la situation et amener à une immobilisation et/ou confiscation du véhicule voire une suspension du permis de conduire jusqu’à 3 ans.

Pourquoi souscrire une assurance auto ?

L’assurance auto est garante de la responsabilité civile du conducteur. Elle permet d’obtenir une indemnisation en cas de dommages causés par le conducteur ou l’un des passagers aux tiers. Ces dommages peuvent être des dommages corporels sur une personne ou des dégâts matériels sur d’autres véhicules (moto, voiture, etc.) Il faut comprendre que l’assurance auto couvre essentiellement un conducteur autorisé. Le cas d’un conducteur non autorisé peut être conduit par l’assurance devant le tribunal.

Le contrat d’assurance auto pour particuliers

Pour les particuliers, on parle essentiellement d’un contrat mono-véhicule. Ce contrat est spécialement conçu pour assurer les voitures de particuliers, quel qu’en soit le modèle. Il concerne également tout moyen de transport à deux roues. De la même façon que pour les contrats en flotte, réservés aux entreprises, le contrat d’assurance auto pour particuliers comporte toutes les conditions générales et particulières liées à l’usage de la voiture. Il fait également mention des coordonnées du propriétaire du véhicule ainsi que tous les détails techniques concernant sa voiture. Le coût de l’assurance ainsi que les dates de souscription et d’échéance y figurent aussi.

Les différents types d’assurance auto pour particuliers chez Allianz

Allianz propose trois types de contrats d’assurance automobile pour les particuliers :

  • L’assurance au tiers qui couvre tous les dommages et dégâts causés par le propriétaire du véhicule en cas d’accident. Elle exclut le conducteur du véhicule et son véhicule.
     
  • L’assurance au tiers enrichie qui offre une protection plus élargie grâce à des clauses spécifiques préalablement déterminées lors de la signature du contrat. Elle couvre notamment les risques de vol, bris de glace, incendie ou dégâts causés par un catastrophe naturel.
     
  • L’assurance tout risque, très complète qui offre les meilleures possibilités au propriétaire du véhicule. Elle couvre tous les risques encourus par la voiture, dont les accidents responsables. Elle prend également en compte les dégâts causés par un vandalisme. Elle permet même d’obtenir une indemnisation totale en cas de destruction ou de perte de la voiture. L’assurance remplace alors le véhicule en valeur d’achat, selon les termes préalablement convenus dans le contrat d’assurance.

Demandez une estimation de la part d'un conseiller