Assurances Vie et Placements financiers
L’assurance vie est un placement financier particulièrement intéressant pour vivre une retraite sereine. Très appréciée des Français, elle connaît un réel succès auprès des salariés pour son rendement, ses avantages fiscaux et surtout ses avantages en termes de succession.
Souscrire à un contrat d’assurance vie, c’est faire un placement financier dans le but de se constituer un patrimoine à léguer en cas de décès. Mais ce produit d’épargne permet également de mettre de l’argent de côté afin d’en profiter pleinement au moment de la retraite. Ce placement financier profite des intérêts dont le taux est défini en fonction du capital investi.
Si le souscripteur survit, il bénéficie pleinement des fonds et est libre de récupérer le capital ainsi que les intérêts. Dans le cas où il décède, le contrat est dénoué et le capital et les intérêts sont versés au bénéficiaire (ou aux bénéficiaires) mentionné(s) dans son contrat.
Pour la plupart, l’assurance vie est un placement d’épargne particulièrement intéressant en termes de fiscalité et de transmission du patrimoine. Elle diffère complètement de l’assurance décès qui sert essentiellement à rembourser une dette ou payer les études des enfants, en cas de décès du souscripteur.
Le contrat fonds en euros
Le contrat fonds en euros ou contrat monosupport est un placement géré par l’assureur, il est sans risque et toujours exprimé en euros. Grâce à un contrat fonds en euros, le souscripteur bénéficie d’un taux d’intérêt minimum garanti (TMG) similaire à celui d’une épargne traditionnelle. Ce contrat permet également de profiter d’une participation aux bénéfices, c’est-à-dire de la somme des bénéfices accumulés par l’assureur sur une année et qu’il a pour obligation de reverser, en partie, au portefeuille de ses assurés. Ce type de placement simple permet d’obtenir un rendement annuel de 3 à 5%, selon le contrat.
Le contrat en unité de compte
Le contrat en unité de compte propose un rendement beaucoup plus élevé par rapport au contrat de fonds en euros. On l’appelle également contrat multisupport car il permet de profiter à la fois des avantages du contrat de fonds en euros et du contrat en unité de compte. Concrètement, une partie du capital que vous avez investi dans des fonds en euros profite d’un rendement et des risques minimums. L’autre partie, investie dans d’autres placements financiers comme les actions en bourse, les parts dans les Sociétés d’Investissement à Capital Variable (SICAV) ou encore les Fonds Communs de Placement (FCP), ne profite d’aucune garantie. Ce contrat est entièrement personnalisable mais il présente des intérêts à la fois élevés et risqués. Il est par ailleurs possible de faire un placement sous gestion automatisée, et donner plein pouvoir à l’assureur, selon des critères préalablement définis dans le contrat.
Dans tous les cas, l’assurance vie est un placement financier à long terme, car quel que soit le type de placement choisi, le souscripteur peut bénéficier, après 8 ans, grâce à un rachat total ou partiel, d’un abattement de 46 000€ pour une personne ou de 92 000€ pour un couple.